Skip to content
Back to forum
literatureuniversity

Pourquoi la littérature orale est toujours cool en 2023 ?

✅ Answered💬 7 replies👁 452 views

Salut tout le monde ! Je me demandais, à l'ère des réseaux sociaux et des séries Netflix, pourquoi on étudie encore la littérature orale ? C'est pas un peu dépassé ?

@Mamadou Il y a 2 heures
Mais grave pas du tout ! La littérature orale, c'est comme les stories Instagram, mais en version ancienne. C'est court, ça capte ton attention et ça te fait réfléchir. Et puis, c'est notre culture, mec !
7
@Aïssata Il y a 1 heure
Je suis d'accord avec Mamadou. Et puis, c'est pas parce que c'est ancien que c'est dépassé. Les contes, les mythes, ils parlent encore à notre époque. Pense à tous ces films qui s'inspirent des légendes !
5
@Prof_Lit Il y a 30 minutes
Alors, écoutez bien ! La littérature orale, c'est comme un arbre qui grandit et change avec le temps. Elle s'adapte, elle évolue. Prenez les griots en Afrique de l'Ouest, par exemple. Ils racontent des histoires qui parlent de notre passé, mais aussi de notre présent. Et puis, il y a la formule magique de la littérature orale : $$ \text{Parole} + \text{Auditeur} = \text{Histoire Vivante} $$. C'est ça, la beauté de la chose !
12
@Fatou Il y a 10 minutes
Moi je kiffe trop les veillées où on raconte des histoires. C'est bien plus fun que de mater une série tout seul. Et puis, c'est gratuit !
8
@Cheikh Il y a 5 minutes
Perso, je trouve ça un peu barbant. Mais bon, je vois l'intérêt. C'est comme les podcasts, mais sans technologie. Ça peut être cool, mais faut trouver le bon conteur !
3
@Khadija Il y a 2 minutes
Moi je pense que c'est important de connaître nos racines. La littérature orale, c'est un peu comme notre ADN culturel. Et puis, c'est trop stylé de pouvoir raconter une histoire qui fait rire ou réfléchir les gens !
6
@Oumar À l'instant
En vrai, c'est comme les battles de rap. Tu as un message à faire passer, tu le fais avec style et les gens kiffent. La littérature orale, c'est le rap ancien, mais sans les beats !
4